Le 30 avril 2020
Création du « Comité de relance du cinéma au Québec »
Aux producteurs, distributeurs et propriétaires de cinémas du Québec
L’Association des propriétaires de cinémas du Québec et la Corporation des salles de cinéma du Québec travaillant déjà à une mise en commun de leurs ressources depuis le début de l’année, il était clair dès le départ pour les deux groupes que vis-à-vis cette situation exceptionnelle, ils devaient unir leurs forces et de parler d’une seule voix.
Par rapport à la planification d’une éventuelle relance, les dirigeants des deux organisations étaient unanimes pour dire qu’il fallait élargir le groupe de discussion pour augmenter les chances de succès de la relance par rapport aux défis colossaux auxquels l’industrie fait face.
C’est dans cette optique qu’ils se sont tournés vers des intervenants clés des secteurs de la production et de la distribution pour permettre un cheminement concerté. Le « Comité de relance du cinéma au Québec » a ainsi vu le jour.
Voici les membres qui forment ce groupe:
– Éric Bouchard – Cinémas St-Eustache et St-Jérôme, Corporation des salles de cinéma du Québec
– Denis Hurtubise – La Maison du Cinéma et Cinéma Lido Rimouski, Association des propriétaires de cinémas du Québec
– Daniel Séguin – Cineplex
– Pierre Even – ITEM 7
– Hélène Messier – Association québécoise de la production médiatique
– Victor Rego – Les Films Séville
– Charles Tremblay et Ariane Giroux-Dallaire – MK2 Mile-End
– Antoine Zeind – A-Z Films
– Tim Ringuette – Entract Films
– Andrew Noble – Filmoption, Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec
– Stéphanie Demers – Fragments Distribution
– Chantale Pagé – Maison 4:3
– Christian Larouche – Les Films Opale et Christal Films Productions
Trois grands axes ont été proposés et approuvés unanimement lors d’une première rencontre ayant eu lieu le 20 avril. Les voici ainsi qu’un résumé en quelques mots de leurs multiples objectifs respectifs:
– Opérations et hygiène
– En évaluant ce qui se fait dans d’autres secteurs d’activités et ailleurs dans le monde où les cinémas ont rouvert, proposer aux cinémas une liste de mesures d’hygiène et d’ajustements au niveau des opérations en temps de pandémie.
– Programmation
– De façon concertée, évaluer l ’ensemble du produit disponible sur un horizon de 12 mois, en tenant compte de toutes les variables impliquées, afin d’arriver à un calendrier de sorties qui maximise le potentiel des films.
– Communications et promotion
– Coordonner une campagne nationale visant à promouvoir le cinéma comme une sortie sécuritaire et la solidarité envers nos salles et nos films québécois.
Ce ne sont évidemment que les très grandes lignes. Plusieurs objectifs à court et moyen termes ont déjà été i dentifiés pour chacun de ces grands enjeux. Leur sous-comité respectif se rencontrera au minimum une fois par semaine pour permettre un cheminement rapide des dossiers prioritaires.
Évidemment, un objectif à assez court terme est de transmettre une demande de support officielle aux différentes institutions et paliers gouvernementaux, sans qui nous ne pourrons aller au bout de cette démarche.
Les discussions demeureront très ouvertes et transparentes, le but ultime étant de travailler tous ensemble dans le but de maximiser la relance. Nous invitons les intervenants de la production, de la distribution et de la diffusion en salles à adresser leurs questions, commentaires et suggestions à leurs confrères qui font partie du comité. Une grande dose de créativité sera nécessaire, toutes les bonnes idées sont les bienvenues !
Denis Hurtubise
Président, APCQ
Association des propriétaires de cinémas du Québec
63, rue King Ouest, Sherbrooke (Québec) J1H 1P1
514 493.9898
info@apcq.ca