Terrebonne, 13 mars 2020 – Pour diffusion immédiate
La priorité des administrateurs des cinémas membres de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec est la santé et la sécurité de ses clients et de son personnel. À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec du 12 mars 2020 concernant l’annulation des événements publics de plus de 250 personnes, l’APCQ tient à rassurer et informer le public que toutes les salles de ses membres respectent les capacités maximales recommandées à ce jour et confirme le maintien des projections de films dans leurs établissements. Afin d’assurer un confort supplémentaire à la clientèle, chaque cinéma a mis en place des mesures afin de diminuer le nombre de sièges disponibles par représentation.
Toutes les salles de cinéma n’ont pas attendu et appliquent déjà des mesures strictes d’hygiène et de salubrité. Afin de prévenir la propagation de la COVID-19, nous avons aussi demandé à nos membres de porter une attention toute particulière aux gestes suivants pour le personnel des cinémas:
-
Quoique déjà très fréquente, augmentation de la cadence du lavage des mains à l’eau tiède avec un savon ou un gel désinfectant;
-
Nettoyage en continu des espaces communs, des salles de bains, des bancs de cinéma, des terminaux de paiement, des portes, rampes, comptoir de service, éviers, abreuvoirs, chasses d’eau, abreuvoirs et de toutes autres surfaces de travail ou publiques;
-
Organisation des horaires et files d’attente de manière à limiter le nombre de personnes au même endroit dans le cinéma;
-
Restrictions au niveau du personnel. Si un membre de l’équipe a des symptômes similaires à la grippe ou qu’il a côtoyé quelqu’un en provenance de l’étranger ou qui fut testé positivement, il restera à la maison et consultera un médecin au besoin.
-
Rappel à tous de tousser ou d’éternuer dans son coude et d’utiliser des mouchoirs à usage unique.
Certains de nos membres qui offraient le service de places réservées dans leur salles, ont suspendu ce service afin de permettre à leurs clients de choisir leur fauteuil dans la salle en fonction des places libres. D’autres cinémas ont mis en place des mesures afin de favoriser le paiement par carte, évitant ainsi la manipulation de billets ou de monnaie.
Nous comptons aussi sur la collaboration du public pour faire preuve de sens civique. Si une personne présente des symptômes de la maladie – fièvre, toux ou mal de gorge – ou a récemment effectué un voyage à l’étranger, nous en appelons à votre bonne conscience afin de vous abstenir de nous rendre visite.
Les cinémas membres de l’APCQ ont à cœur la santé de leur clientèle et de leurs employés. Mais nous croyons aussi dans le pouvoir rassembleur des films et selon nous, vivre cette expérience dans une salle de cinéma est important pour la communauté. À l’instar de Erwan Escoubet de la Fédération nationale des cinémas français: « C’est important que les cinémas puissent rester ouverts. D’abord, ce sont des lieux de refuge en cas de détresse ambiante.»
Nous suivons la situation de très près et nous nous ajusterons au besoin, en fonction des demandes des autorités. Notre priorité demeurera avant tout la santé de notre équipe et du public. Nous aviserons le public de tout changement à la suite de l’évolution de cette pandémie. Nous recommandons aussi au public de vérifier les sites web de chacun des cinémas pour confirmer l’horaire des séances ou tout autre changement de programmation. Ces informations sont mises à jour en ligne automatiquement alors que les autres sites ne le font qu’occasionnellement.
L’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ) est une association de propriétaires ou d’administrateurs de cinémas représentant 47 cinémas situés dans 43 villes partout au Québec. Elle assure la promotion du secteur de l’exploitation de cinémas, offre des services à ses membres, notamment en termes de prévention, formation et séminaires et assure une représentation constante auprès de la communauté.
BON CINÉMA!
– 30 –